Biographie de l´Ambassadeur

SEM. DIAGNE Adama

CHARGE D’AFFAIRES

DIAGNE   Adama, né le 28 juin 1952 à Abidjan. Marié, père de deux enfants.

 

Il est diplômé d’une Licence en Sciences Economiques (1980) et d’une Maîtrise en Economie Industrielle (1982) de l’Université de Caen. Rentré par équivalence à l’Institut des Relations Internationales de Paris, il y obtient le diplôme d’Etudes Supérieures en Relations Internationales (1982) et un Diplôme Supérieur de Recherches en Relations Internationales l’année suivante.

 

Il entame sa carrière de diplomate en 1986. Il est affecté à Addis Abeba en Ethiopie où il séjour de 1992-1994, ensuite il obtient  une mutation en Allemagne jusqu’en 2000. De retour au département central, il assure le poste de sous-directeur à la Direction Amérique Océanie et Caraïbes de 2004 à 2005. Il obtient une seconde affectation en qualité de Premier Conseiller en Arabie Saoudite entre 2005 et 2009 d’où il est muté au Tchad en 2010 jusqu’à ce jour. Depuis 2016, il assure la fonction de Chargé d’Affaires à ladite Ambassade.

 

Sa carrière a été marquée par de nombreux stages à l’Unesco à Paris, à la Communauté Européenne à Bruxelles (actuelle UE) et à l’l’Institut International d’Administration  Publique (I.I.A.P.) de Paris ; en Ethiopie, en tant que chargé de la Représentation de la Côte d’Ivoire à la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique. Il a été Président de la Commission Planification lors de la 8ème session de la Conférence commune des planificateurs, démographes et statisticiens africains  (Addis Abeba mars 1994).

Flash info
arrow_upward